Une page de type « wiki » créée par des membres du site Oreille malade.
Les ORLs connaissent encore très mal les acouphènes et l’hyperacousie. En effet beaucoup croient que ces symptômes sont toujours d’origine psychologique, ce qui est faux. Cependant votre ORL doit rester l’un de vos interlocuteurs privilégiés pour vous aider à comprendre vos symptômes, et vous devez avoir le bagage de connaissances nécessaire pour comprendre ses arguments.
Anatomie de l’oreille
Oreille externe
Le tympan est une membrane cloisonnant l’oreille : il empêche l’eau et la poussière d’entrer. Pour cette raison, les personnes ayant eu le tympan percé ne doivent pas faire rentrer d’eau sale dans leur canal auditif.
Oreille moyenne
Le son entrant dans le canal auditif fait vibrer le tympan. Cette vibration du tympan est ensuite transmise à une chaine d’osselets (le marteau, l’enclume, et l’étrier). Ces osselets jouent un rôle d’amplification des vibrations; leur assemblage faisant effet de levier.
Ces osselets sont reliés à deux muscles : le muscle stapédien et le muscle tenseur tenseur du tympan.
Le muscle tenseur du tympan est relié au manche du marteau (« malleus » en latin). Il tend la membrane du tympan tout en réduisant l’amplitude de ses oscillations.
Le muscle stapédien est relié à l’étrier (« stapes » en latin). En cas de bruit fort, ce dernier se contracte, afin de s’opposer à aux vibrations excessives. Il atténue ainsi le bruit d’environ 15dB. La contraction de ce muscle ne se fait pas consciemment : il s’agit d’un réflexe, le réflexe stapédien. Ce muscle se contracte donc en cas de bruit fort extérieur, ou lorsque la personne parle.
Remarque : la contraction suite à un bruit fort des muscles stapédien et tenseur du tympan est appelée le réflexe acoustique. Cependant chez l’humain, seul le muscle stapédien se contracte suite à un bruit fort (-pas le muscle tenseur du tympan).
La cavité de l’oreille moyenne est remplie d’air, et est reliée à la gorge par la trompe d’Eustache. Le simple fait de bailler ou avaler permet de renouveler l’air dans cette cavité, en ouvrant la trompe d’Eustache.
Il arrive que du liquide séreux soit sécrété dans l’oreille moyenne ; il est alors évacué grâce à la trompe d’Eustache. Cependant en cas de d’infection, la trompe d’Eustache peut parfois être temporairement inflammée et donc bouchée. Cela explique pourquoi vous avez la sensation d’avoir l’oreille bouchée quand vous êtes enrhumé. Tant que le pression du liquide séreux n’est pas trop importante dans l’oreille moyenne, ce n’est pas grave. Cependant en cas d’otite séreuse, il est parfois nécessaire d’intervenir pour évacuer ce liquide séreux. Votre médecin généraliste et votre ORL disposent d’un appareil permettant d’évaluer si cette pression est trop importante.
Oreille interne
Les vibrations transmises par les osselets sont enfin transmises à l’oreille interne, dont l’élément principal est la cochlée. La cochlée est constituée d’un canal en forme d’escargot, rempli d’un liquide (endolymph), et tapissé de cellules ciliées (hair-cells) reposant sur la membrane basilaire. Ces dernières sont mues par les vibrations du son. Ce mouvement va libérer des neuro-transmetteurs (c’est à dire des éléments chargés électriquement : des ions), qui vont donc constituer un signal électrique qui sera transmis au nerfs auditif, et enfin au cerveau.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, voici un schéma expliquant le fonctionnement d’une cellule ciliée.
Tonotopie
Une cellule ciliée ne va pas être mue par n’importe quel son : selon la position dans le canal de la cochlée, la membrane basilaire est plus ou moins large et rigide, ce qui fait que seules les cellules ciliées correspondant à la fréquence du son transmis seront mues. Les fréquences aigües font vibrer les cellules ciliées à l’entrée de la cochlée, alors que les fréquences graves font vibrer celles du fond de la cochlée.